5 choses à savoir avant ton premier cours de yoga

Si je devais dire 5 choses à une personne qui souhaite commencer le yoga, je lui dirais:

Il y a plein de cours de yoga différents

Que tu aies envie d’une pratique toute douce pour délier progressivement ton corps, d’un cours dynamique qui te fasse transpirer ou d’une séance plus méditative, tu trouveras très probablement ton bonheur !

N’hésite pas à tester différents cours et différents professeurs avant d’abandonner si ton ou tes premiers cours ne t’ont pas totalement plu.

Reste à l’écoute de ton corps

Si tu ressens le besoin d’adapter une posture ou de faire une pause, peu importe ce que font les autres autour de toi, fais le !

Le plus important c’est que tu prennes du plaisir à pratiquer et que tu respectes ton corps, ses besoins et ses limites.

Sois bienveillant envers toi-même

C’est ok d’avoir besoin d’adapter certains mouvements en fonction de ton corps, d’être déséquilibré ou de ne pas atteindre certaines postures dès ton premier cours (et même lors des suivants).

N’hésite pas à utiliser les supports qu’on te propose, à tester les différentes options pour chaque posture afin de découvrir ce qui te convient le mieux. Il n’y a pas de posture ou d’alignement parfait, le plus important c’est d’essayer, d’explorer et de prendre du plaisir dans ta pratique.

Ton corps est capable de faire bien plus de choses que tu ne le pense

Tu vas rapidement découvrir que tu peux facilement faire des postures qui te semblaient difficiles !

Je le remarque chaque année dans les cours où j’ai les mêmes élèves chaque semaine. Leur progression est fulgurante ! En quelques semaines le corps commence à s’habituer aux mouvements, aux postures. Je vois mes élèves moins crispés, plus détendus, le corps s’ouvre peu à peu et tout devient plus fluide.

Garde toujours des vêtements chauds près de toi

C’est le secret pour un savasana 100% confort! Pour beaucoup c’est le meilleur moment de la séance alors autant le rendre maxi agréable en se couvrant à nouveau avant de plonger dans cet état de relaxation bien mérité à la fin de la séance.

Alors prêt à tester le yoga ?

À bientôt

Léonie